KnowWare éditions - Index
  • Abonnez-vous à notre lettre d'info :
  • Send

Nos collections :

  [1  2  3  4  5   + ]  Page suivante >
Compétence Photo 48 : 50 conseils Photoshop • Lumières d'automne • Editer son livre
Compétence Photo 48 : 50 conseils Photoshop • Lumières d'automne • Editer son livre Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 48 de Compétence Photo fait la part belle à deux grands dossiers prise de vue, un guide pratique sur Photoshop et une grande enquête sur l’édition d’un beau livre photo. Côté prise de vue, le dossier de Une se consacre à la photographie de nature et notamment aux couleurs d’automne. Apprendre à maîtriser les lumières changeantes, les couleurs multiples et à valoriser les éléments d’une composition sont les deux axes principaux de ce dossier de 22 pages. Il est accompagné d’un second dossier prise de vue pour parfaire ses photographies d’extérieurs (18 pages), quel que soit le type de bâtiment à capturer : un monument, une maison d’habitation, un immeuble, un château, etc.
Côté logiciel, nous vous avons concocté un grand guide pratique rassemblant plus de 50 conseils pour retoucher comme un pro avec Photoshop (36 pages). Présenté sous une forme fragmentaire, ce dossier vous livre quantité d’astuces pour être plus efficace pour traiter vos images.
Annoncée sur le site de Compétence Photo via un sondage en ligne, une grande enquête sur l’édition et l’autoédition vous aidera à y voir plus clair pour éditer ou faire éditer votre premier livre de photographie (14 pages). Pour ce faire, nous avons interrogé des acteurs du secteur : éditeurs indépendants et alternatifs, imprimeurs, libraires, autoéditeurs, organisateurs de festivals, etc.
Côté matériel, nous vous réservons une petite surprise : le mode d’emploi pour concevoir une boîte à lumière « magique ». Vous en serez plus en vous rendant dans la rubrique Bricolage.
Entre polémique et incompréhension, l’exception de liberté de panorama a déjà fait couler beaucoup d’encre. Nous y revenons dans la rubrique Droit & Image afin de mieux comprendre de quoi il en retourne réellement.
Également au programme de ce Numéro 48 : un sujet sur les migrants dans la rubrique Photojournalisme et l’annonce de notre nouvel appel à candidature pour le Salon de la Photo 2015, sur le thème « Les femmes de ma vie ».
Bonne lecture !

Compétence Photo 47 : Bien débuter avec Lightroom • Maîtrisez la pose longue
Compétence Photo 47 : Bien débuter avec Lightroom • Maîtrisez la pose longue Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 47 de Compétence Photo consacre son dossier principal au logiciel Lightroom. Un guide pratique de 36 pages pour bien débuter avec cette application dédiée aux photographes. Au programme : les nouvelles versions Lightroom 6/CC, le catalogage et la gestion des photos et vidéos, le développement et la correction des images, la retouche créative et le partage de photos. Le second dossier (18 pages) de ce numéro traite de la pose longue. Du choix du matériel et des accessoires à la mise en pratique, vous découvrirez comment réussir des images épurées où la technique se met au service de l’esthétique.
Côté matériel, le Numéro 47 vous réserve trois grands dossiers. Si vous hésitez entre l’achat d’une focale fixe ou d’un zoom, le premier d’entre eux (18 pages) vous sera d’une aide précieuse, l’utilisation des deux types d’objectifs étant décrite dans ses moindres détails et suivant votre domaine photographique de prédilection. Un souci de focus avec votre optique ? Fabriquez donc la mire de calibrage proposée dans la rubrique Bricolage. Simple à concevoir, elle vous facilitera le calage précis de l’autofocus de votre boîtier en fonction de l’objectif utilisé. Enfin, le troisième sujet abordé concerne le nombre de déclenchements réel d’un boîtier, une donnée indispensable lors d’une revente de matériel ou de l’achat d’un reflex d’occasion. L’article vous livre tous les outils pour déterminer ce nombre, en fonction de la marque et du modèle possédé.
Les vacances étant l’occasion idéale pour faire crépiter l’appareil, nous avons passer en revue dans la rubrique Droit quelques cas de figure auxquels vous pourriez être confronté durant votre séjour de détente. Entre droits et interdictions, à la plage ou à la montagne, ce dossier vous guidera durant tout l’été.
Quant à la rubrique Photojournalisme, elle met ce mois-ci en lumière les stages photo organisés avec des photoreporters. Nouvelle opportunité pour ces photographes dont les revenus ne cessent de baisser ? Réponse dans ce numéro.
Bonne lecture !

Compétence Photo 46 : Jouez avec la lumière
Compétence Photo 46 : Jouez avec la lumière Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 46 de Compétence Photo vous invite à jouer avec la lumière. Un vaste sujet pour lequel nous consacrons un dossier prise de vue de 34 pages. Celui-ci s’articule autour de trois axes : comment créer une ambiance lumineuse ; combiner et façonner les sources de lumière ; et bien exploiter les effets lumineux. Un quatrième volet propose de décrypter la problématique de la lumière pour un domaine photographique spécifique : la photographie de mariage.
Le second dossier (30 pages) de ce numéro rassemble pas moins de cinquante trucs et astuces pour Photoshop – de la version CS5 à la CC édition 2014. Destinés aussi bien aux débutants comme aux experts, ces conseils couvrent la configuration et la personnalisation de l’environnement de travail, l’optimisation du maniement des outils, la gestion et la manipulation des fichiers images, et enfin l’automatisation des traitement et l’exportation des images.
La séance expliquée revient dans ce numéro avec un angle original : le décryptage d’une série photographique ayant nécessité deux jours de prise de vues et réalisée essentiellement en extérieur en combinant des sources de lumière artificielle et la lumière naturelle.
La rubrique Bricolage vous donne ce mois-ci l’occasion de fabriquer un tube lumineux pour la réalisation de portraits originaux. Le modèle proposé fonctionne sur le principe d’une boîte à lumière étroite. La rubrique Vidéo au reflex fait également son retour avec un dossier consacré à l’optimisation de la captation de la voix avec un reflex équipé des accessoires adaptés.
La notion d’originalité ayant été développée dans le numéro 45, la rubrique Droit détaille dans ce numéro comment procéder en cas de contrefaçon avérée de vos photos. Un sujet déterminant agrémenté d’exemples concrets et d’extraits de la jurisprudence.
Quant à la rubrique Photojournalisme, elle fait la part belle à la photographe Vivian Maier et à son travail découvert quelques années après sa mort en 2009.
Bonne lecture !

Compétence Photo 45 : Photographier l'eau • Maîtrisez le Jpeg • Guide DxO
Compétence Photo 45 : Photographier l'eau • Maîtrisez le Jpeg • Guide DxO Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 45 de Compétence Photo vous plonge au cœur d’une problématique de taille : comment photographier l’eau ? Pour répondre à cette question, un dossier de 30 pages décrypte une à une les situations auxquelles vous êtes fréquemment confronté et vous délivre moult conseils pour mieux négocier vos prises de vue. Le second dossier (16 pages) de ce numéro fait la part belle au format Jpeg, encore utilisé par un grand nombre de photographes. Celui-ci aborde tout autant l’aspect prise de vues que la retouche de Jpeg pour ceux qui n’en raffolent pas.
Inédit dans le magazine et suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, un dossier pratique de 22 pages est entièrement consacré à DxO Photo Suite, qui regroupe OpticsPro 10, FilmPack 5 et ViewPoint 2.5. L’occasion de découvrir ou d’approfondir vos connaissance sur cette suite développée par un éditeur français.
Service en ligne, labo généraliste, labo spécialisé, labo d’arts graphiques, studio, atelier, etc… Quel type de labo choisir pour réaliser ses tirages ? Et plus encore, sur quels critères et pour quels usages ? Compétence Photo a mené l’enquête (20 pages) afin de vous fournir toutes les pistes nécessaires pour y voir plus clair et faire le bon choix.
Côté matériel, le numéro 45 propose de mettre en pratique ce que vous avez appris dans le numéro 44 à propos des flashs autonomes. À travers sept études de cas, vous apprendrez ainsi à maîtriser l’usage de ces sources portatives se révélant très polyvalentes. La rubrique Bricolage vous invite par ailleurs à concevoir un réflecteur géant de type parabolique focalisable. Habituellement réservé aux photographes professionnels en raison du coût élevé (à partir de 600 et jusqu’à 4000 €), le modèle que nous vous proposons de réaliser vous reviendra à moins de 240 €.
La rubrique Droit aborde un sujet aussi délicat que déterminant : le critère de l’originalité. Outre une analyse juridique détaillée, l’article est illustré de cas concrets également décryptés.
Enfin, la rubrique Photojournalisme se penche sur une problématique de plus en plus récurrente : la tentation de l’autocensure.
Bonne lecture !

Compétence Photo 44 : Bien composer une photo • Le b.a.-ba de la retouche
Compétence Photo 44 : Bien composer une photo • Le b.a.-ba de la retouche Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 44 de Compétence Photo aborde deux sujets fondamentaux en photographie : la composition d’une image et les bases de la retouche. Le premier dossier (40 pages) vous livre les clés pour bien composer une photographie dès la prise de vue et vous apprend à construire une image, quel que soit le domaine photographique. Maîtrisez également le rapport du sujet et de son contexte, l’approche graphique et esthétique de l’image.
Le second dossier (32 pages) fait le point sur les bases en retouche photo. Il se présente sous la forme de fiches didactiques et aborde une multitude de notions fondamentales : définition/résolution, formats d’image, tonalités, écrêtage, défauts optiques, netteté, exposition, calques, masques de fusion, etc. Un précieux guide sur le b.a.-ba de la retouche à conserver précieusement afin de s’y référer régulièrement.
La photo studio vit actuellement une petite révolution avec l’arrivée de nouveaux types et modèles de flashs autonomes, offrant de nouvelles possibilités, notamment en prise de vue en extérieur. L’occasion de vous proposer un dossier complet (18 pages) sur ces matériels aux usages très différents, du flash portatif compact avec batterie externe au flash avec générateur autonome séparé, en passant par le flash monobloc avec batterie intégrée.
Autre révolution en marche : la vidéo 4K. Si le monde de la vidéo est encore aujourd’hui dominé par le format HD, la 4K tend progressivement à s’imposer dans les esprits et chez les constructeurs. Quels en sont les bénéfices et doit-on s’équiper dès à présent ? Ce numéro vous y répond.
Également dans ce numéro : un dossier de 10 pages rassemblant une sélection de questions de lecteurs auxquelles nous vous apportons éclaircissements et éléments de réponse, ainsi qu’un portrait de la photographe Sabine Weiss qui vient de fêter ses quatre-vingt dix ans.
Bonne lecture !

Compétence Photo 43 : Le mouvement • Les logiciels pour le portrait
Compétence Photo 43 : Le mouvement • Les logiciels pour le portrait Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 43 de Compétence Photo consacre son dossier principal à la photographie de mouvement. Dans ce guide prise de vue de 40 pages, toutes les techniques y sont détaillées pour maîtriser aussi bien le mouvement arrêté que le filé (enregistrement d’un déplacement dans la durée), avec ou sans recours au flash, et quel que soit votre domaine photographique : urbain, sport, paysage, nuit, etc.
Trois autres dossiers sont également proposés dans ce numéro. Le premier concerne les supports d’exposition (14 pages). Cadre, Dibond, Diasec, Plexiglas, toile… Lequel privilégier ? Face à une offre toujours plus impressionnante, il n’est pas facile de s’y retrouver. Ce dossier technique et pratique vous aide à choisir le bon support.
Le second dossier (22 pages) décortique les spécificités des sept meilleurs logiciels dédiés à la retouche portrait, de PortraitPro à Portrait+, en passant par Perfect365, Portraiture ou encore Perfect Portrait. Il fait suite au dossier publié dans Compétence Photo n°42 et consacré au portrait. Chaque présentation de logiciel est ici accompagnée d’un ou de plusieurs tutoriels.
Le troisième dossier (20 pages) vous aide à choisir et utiliser un réflecteur, un accessoire indispensable pour les photographes, notamment les portraitistes et les amateurs de photographie d’objets. Il vous est même proposer de fabriquer vous-même un réflecteur radial destiné à obtenir une lumière douce et homogène pour vos portraits.
Également dans ce numéro : des astuces pour utiliser votre matériel photo dans les meilleures conditions, un point sur l’encadrement juridique du financement participatif (crowdfunding) et un reportage sur le collectif #Dysturb et le photojournalisme qui s’affiche sur les murs.
Bonne lecture !

Compétence Photo 42 : Le portrait • Les papiers photo
Compétence Photo 42 : Le portrait • Les papiers photo Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 42 de Compétence Photo propose un grand guide pratique sur le portrait. En extérieur, à la lumière naturelle, comme en intérieur, dans un studio photo, réaliser un portrait photographique ne s’improvise pas. Raison pour laquelle ce numéro de Compétence Photo consacre pas moins de 70 pages sur le sujet. Ce guide se divise en trois parties : le portrait en extérieur, le portrait en studio et la retouche de portrait. La première partie vous apprend à déjouer les difficultés de la prise de vue en lumière naturelle, par tous temps (ciel gris, pluie, contre-jour, lumière directe) ; la seconde partie vous accompagne dans le choix, le placement et le réglage des sources lumineuses dans un studio (une à trois sources) ; enfin, la troisième partie vous livre les techniques de retouche les plus efficaces pour corriger les imperfections du visage, lisser la peau, détourer les cheveux et gérer l’arrière-plan, tout en conservant réalisme et naturel.
À travers un second dossier de 14 pages, le Numéro 42 vous invite également à mieux comprendre ce qui distingue les papiers photo afin de choisir celui qui conviendra le mieux à vos tirages, que vous réalisiez les impressions vous-même ou que vous passiez par un labo photo. Côté statuts du photographe, un article très dense dresse un premier bilan des changements administratifs et juridiques déjà opérés dans la profession et ceux à venir prochainement. Enfin, la rubrique bricolage se consacre au montage d’un étonnant projecteur flash pour la réalisation de photographies créatives. Bonne lecture !


Compétence Photo 41 : Photo animalière • Logiciels gratuits • Drones
Compétence Photo 41 : Photo animalière • Logiciels gratuits • Drones Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 41 de Compétence Photo consacre son dossier principal à la photographie animalière, de loin, de près, et de très près. Ce grand guide prise de vue de 40 pages est divisé en deux parties. La première aborde la chasse photographique autour de chez soi. La seconde partie traite plus particulièrement de la macrophotographie d’animaux de petite taille. Le second grand dossier proposé dans ce numéro vous invite à suivre un flux de travail complet basé uniquement sur des logiciels gratuits (Gimp, RawTherapee, etc.). Un grand guide pratique de 34 pages pour traiter vos photos de A à Z. Le troisième dossier du Numéro 41 vous révèle tout ce que vous devez savoir sur les drones avant de vous lancer dans la photographie aérienne : modèle, budget à prévoir, réglementation, droit, etc. Il est complété par un article pratique sur l’utilisation d’une perche ou d’un mât photographique pour prendre de la hauteur dans la réalisation de ses prises de vues. Également au sommaire de ce numéro : un article sur les paparazzi - Sont-ils devenus des artistes ? – et un autre sur la photographie au féminin. Bonne lecture !

Compétence Photo 40 : Le noir et blanc
Compétence Photo 40 : Le noir et blanc Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 40 de Compétence Photo consacre son dossier principal au noir et blanc. Présenté sous la forme d'un grand guide pratique de 50 pages, il aborde le sujet sous différents angles : optimisation de la prise de vue, maîtrise de la couleur pour mieux la supprimer, techniques de base de la conversion, techniques avancées et interprétations créatives et enfin un guide de l'impression en noir et blanc. L'approche de l'été est également l'occasion de s'exercer à la photographie de fleurs. Le second dossier de ce numéro vous donne de nombreux conseils et astuces pour réussir vos clichés dès la prise de vue. Le Numéro 40 n'oublie pas enfin les amateurs de lumière artificielle avec un troisième dossier dédié au flash en extérieur, qu'il s'agisse de flash cobra ou de flash studio. Pour vous aider à maîtriser les techniques de prise de vue au flash en extérieur, nous avons imaginé pas moins de douze cas pratiques, que nous avons analysés en détail. Également au sommaire de ce numéro : un article sur les photoreporters à Roland-Garros ; un bricolage pour fabriquer simplement un coupe-flux démontable pour flash cobra (coût de revient : moins de 7 € !) ; et enfin un article sur les risques et les recours en cas de diffusion de ses photos en ligne. Bonne lecture !

Compétence Photo 39 : Maîtrisez la lumière • Vendre ses photos
Compétence Photo 39 : Maîtrisez la lumière • Vendre ses photos Moyenne des avis: 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Le Numéro 39 de Compétence Photo fait la part belle à trois grands dossiers. Le premier se consacre à la vente de ses photos (22 pages), plus particulièrement en galerie en ligne ou galerie physique dans ce premier volet, et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : où vendre, comment, et à quel prix ? Ce dossier est complété d’un rappel de quelques règles juridiques à respecter ainsi qu’un bilan des évolutions récentes et à venir en matière de droit. Le second dossier, intitulé « Maîtrisez la lumière » (22 pages), fait suite au précédent dossier consacré à la maîtrise de l’exposition. Cette fois, le sujet est abordé sous l’angle de la retouche, et plus précisément du réglage des tonalités lors du post-traitement. Le troisième dossier répond à une autre question récurrente : comment se faire plaisir avec la bonne optique ? (20 pages) Ou comment définir le type et le modèle d’objectifs dont vous avez besoin pour réaliser vos prochaines prises de vues en fonction de vos domaines photographiques de prédilection. Également au sommaire de ce numéro : une séance expliquée de A à Z en compagnie du photographe Quentin Caffier pour apprendre à sublimer les couleurs en studio ; un guide pour exploiter le format Raw en vidéo grâce à Magic Lantern ; un dossier pour maîtriser la photographie en mode connecté ; et enfin notre traditionnelle rubrique bricolage proposant ce mois-ci de réaliser un modeleur trois en un : réflecteur, diffuseur et drapeau. Bonne lecture !

  [1  2  3  4  5   + ]  Page suivante >

Compétence Micro en espagnol